Un granulé de bois qui s’appelait pellet

« Il était une fois un combustible incroyable… » Marcel aime à raconter l’histoire du pellet, ce granulé de bois qui permet un chauffage si confortable et si performant. Il vous le présente ici de sa fabrication à sa combustion !

Production des pellets de bois

Le pellet, ou granulé est un combustible produit à partir de sciure ou de copeaux de bois. Il s’agit d’une énergie biomasse renouvelable très bon marché puisqu’elle est principalement issue des déchets de l’industrie du bois. Des résidus en provenance des scieries, des menuiseries ou des fabriques de meubles ou d’aménagement-bois qui sont revalorisés pour servir de moyen de chauffage.


Pour autant, la production de pellets de bois est délicate : afin d’obtenir le meilleur rendement possible lors de la combustion, les granulés doivent présenter une certaine densité et un degré d’hygrométrie minimal. C’est la raison pour laquelle Marcel qualifie souvent les pellets de carburant high tech !

Se chauffer aux granulés de bois

Différents modes de chauffage utilisent le pellet de bois : le poêle à pellets ou l’insert de cheminée en chauffage d’appoint, ou encore les chaudières à granulés comme système de chauffage central. De nombreuses déclinaisons existent, toutes plus pratiques les uns que les autres avec leurs fonctions automatiques et leur commande à distance.
Nous vous invitons d’ailleurs à consulter les modèles dernier cri sélectionnés par Marcel !

Acheter et stocker ses pellets de chauffage

Le bois en pellets est facile à stocker et plus propre que son cousin en bûches ! L’essentiel est qu’il soit conservé à l’abri de l’humidité. Attention toutefois aux rongeurs si vous optez pour le vrac !
Le plus pratique, ce sont les sacs de 15 kg, livrés sur palette. Comme Marcel, choisissez un fournisseur local afin de préserver l’identité écologique du pellet !