Prix des pellets : enfin en baisse

Le prix des pellets a connu une très forte augmentation en 2022 ainsi qu’une presque pénurie. Marcel revient sur les raisons de ce phénomène et tient à rassurer ses clients : la tendance pour 2023 est bien meilleure ! 

Une forte augmentation du prix des pellets en 2022 

Jusqu’à 15€ le sac de 15 kg de pellets de bois l’année dernière ! Du jamais vu quand en 2021, le même sac coûtait à peine 4€. Plusieurs facteurs ont fait grimper les prix des pellets en 2022 : le déclenchement de la guerre en Ukraine et l’inflation annoncée ont incité les propriétaires d’un poêle à granulés à se ravitailler dès le mois de mars. Une ruée qui s’est amplifiée jusqu’à provoquer une situation de pénurie. La crise énergétique et les aides financières en faveur du chauffage au bois sont également à l’origine d’une forte augmentation de l’achat de poêles à pellets par les ménages, accroissant par la même occasion le besoin en combustible. 

Bonne nouvelle, le prix du sac de granulés est à la baisse en 2023


Comme aime à le rappeler Marcel : ce qui monte doit redescendre ! La situation se régule concernant le pellet et les prix sont à la baisse depuis plusieurs mois. Il est toutefois bien difficile de présager de leur évolution sur le reste de l’année et Marcel n’a pas de boule de cristal.
Son conseil à ses clients est donc celui d’un sage : pourquoi ne pas commencer à se ravitailler, petit à petit et raisonnablement en granulés ? Ainsi, on évite de créer une précipitation collective qui pourrait provoquer une autre pénurie, tout en bénéficiant des probables nouvelles baisses de prix à venir !