Le stockage des pellets de bois, par Chauff’ Marcel

Pour l’achat de vos pellets de bois, vous êtes plutôt sacs… ou vrac ? Quelle que soit l’option choisie, la qualité du stockage de vos granulés est un facteur primordial pour un bon rendement lors de leur combustion prochaine. Suivez les conseils de Marcel !


Protéger les granulés de l’humidité

Le premier conseil de Marcel est de protéger vos granulés de bois de l’humidité. En effet, ils ont été fabriqués selon des normes précises d’hygrométrie favorisant une combustion de qualité. Un pellet trop « mouillé » peut encrasser votre installation et provoquer un mauvais rendement.

Vous pouvez détecter un problème d’humidité de vos granulés en observant leur texture : s’ils se décomposent et forment des blocs de sciure, ils sont vraisemblablement trop humides.


Pellets de bois en sac

Le conditionnement en sacs de 15 ou 20 kg est souvent la solution préférée par les propriétaires d’un poêle à pellets pour leur approvisionnement. Selon votre installation et votre besoin en chauffage, vous aurez besoin d’un ou deux sacs par jour de chauffe.

Le stockage des granulés en sacs est relativement aisé. Il suffit d’entreposer les sacs dans une pièce bien sèche en s’assurant qu’ils sont bien fermés et ne sont pas perforés. 


Pellets de bois en vrac

Si vous avez opté pour les granulés en vrac, vous aurez besoin d’un espace de stockage pour les entreposer. Ce silo, qui peut être dans votre habitation ou à l’extérieur, doit, vous l’avez compris, garantir l’absence totale d’humidité pour une combustion optimale de vos pellets. Il doit aussi les protéger des rongeurs et donc leur empêcher l’accès.

Le dernier point essentiel à considérer avant de mettre en place votre système de stockage est la facilité de livraison. En effet, les camions de transport de pellets sont souvent lourds et encombrants. L’accès à votre réserve doit être aisé pour que l’approvisionnement se passe dans les meilleures conditions.

Sac ou vrac, Marcel vous recommande le pellet auvergnat de la marque eO2. Retrouvez-le ici !