Entretien de votre poêle à pellets

Vous avez fait le choix d’un poêle à pellets pour le confort thermique qu’il offre et les économies qu’il vous permet de réaliser. Mais saviez-vous qu’un entretien régulier de votre installation est essentiel pour que votre poêle conserve une performance optimale ? Marcel vous explique…


Le nettoyage hebdomadaire

Votre poêle à granulés doit être nettoyé environ une fois par semaine. Cette opération s’effectue à froid et consiste à évacuer les cendres du bac à cendre, à nettoyer le creuset et le porte-creuset, le tube à air, la vitre et la chambre de combustion. Marcel vous recommande d’utiliser un chiffon doux et un produit non abrasif, pour ne pas abîmer votre équipement.


L’entretien annuel du poêle à pellets

Marcel aime à rappeler que les poêles à pellets qu’il installe chez ses clients sont des petits bijoux de performance. Pour conserver un rendement optimal, il faut empêcher que le mécanisme de la vis sans fin ou les conduits ne s’encrassent. Dans cette optique, l’entretien annuel de votre poêle à granulés est indispensable. C’est aussi l’occasion pour Marcel d’effectuer un réglage de votre équipement pour optimiser encore les performances du pellet comme combustible de compétition.


N’oublions pas le ramonage

Comme pour tous les appareils de chauffage à bois (bûche ou granulé), votre poêle à pellets est relié à un conduit d’évacuation qui nécessite d’être ramoné. Le parfait état du tubage permet en effet la bonne évacuation des fumées. Deux ramonages par an sont obligatoires : le premier pendant la période de chauffe, le second en dehors. Marcel vous préconise de réaliser celui-ci juste avant l’hiver de sorte de vous assurer, avant la mise en route du poêle, que la conduite de cheminée n’est pas obstruée, même partiellement.

Un doute ? Une question ? Prenez conseil auprès de Marcel, spécialiste de la fumisterie, pour l’entretien de votre poêle !