Insert et foyer fermé, quelle différence ?

Passer d’une cheminée ouverte à faible rendement à un système de chauffage au bois, propre et performant permet de gagner en confort et de faire des économies d’énergies. Marcel est le premier à s’engager pour vous aider à réduire vos factures de chauffage ! Mais qu’allez-vous installer ? Un insert ou un foyer fermé ? Et d’ailleurs, quelle est la différence entre les deux ?

Différence entre un insert et un foyer fermé

Difficile pour un non professionnel de reconnaître au premier coup d’œil un insert d’une cheminée à foyer fermé. Visuellement, les deux sont très proches avec leur paroi vitrée et leur manteau d’habillage.
Pourtant, Marcel vous dirait que les différences sont fondamentales. L’insert est un appareil de chauffage au bois qui s’intègre dans une cheminée à foyer ouvert existante, comme on en trouve encore dans de nombreuses maisons. Son installation exige un conduit de cheminée en bon état, pour éviter tout risque d’incendie ou problème de tirage. En effet, par sa conception, l’insert provoque une montée en température plus importante qu’une cheminée à foyer ouvert. Il est donc indispensable de faire réaliser un diagnostic de votre cheminée avant d’envisager la pose d’un insert.
Contrairement à l’insert, le foyer fermé est prévu lors de la création de la cheminée, donc généralement au moment de la construction de la maison. Ses performances sont nettement supérieures à un foyer ouvert et il dispose d’une grande capacité d’inertie, c’est-à-dire de restitution de chaleur une fois le feu éteint.

Alors, insert ou cheminée à foyer fermé ?

Si vous souhaitez transformer votre cheminée à foyer ouvert en une solution de chauffage performante et économique, vous allez opter pour un insert. Marcel, votre spécialiste en chauffage et fumisterie pourra dresser l’état des lieux de votre installation et réaliser la pose de l’insert à bûches ou à granulés.
Si votre maison ne dispose pas encore de cheminée et que vous tenez absolument à en posséder une, alors l’installation d’un insert est impossible. Il convient de créer le conduit et la cheminée à foyer fermé de toute pièce, ce qui représente un chantier plus conséquent.
Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un spécialiste pour réaliser ces travaux. Pensez à Marcel !