Chauffage d’appoint, lequel choisir ?

Un chauffage d’appoint est celui qui vient en renfort du chauffage central de votre logement. Son rôle est d’augmenter presque instantanément la température d’une pièce pour répondre à un besoin ponctuel. Marcel vous donne son avis pour vous y retrouver parmi les différents modes de chauffage et la pléthore de modèles existants sur le marché.

L’incontournable radiateur électrique

Si vous êtes équipés d’un chauffage central au bois ou d’une chaudière au gaz ou au fioul, le radiateur électrique peut-être une solution d’appoint intéressante. Marcel ne veut, par contre, surtout pas entendre parler de radiateurs soufflants, souvent bruyants et dont la chaleur est rapidement perdue lorsqu’on les éteint. Parmi les modèles mobiles, les radiateurs rayonnants ou à bain d’huile sont plus discrets et propagent la chaleur de manière plus homogène. Marcel leur préfère toutefois les radiateurs à chaleur douce, un peu moins réactifs, mais tellement plus confortables à l’utilisation !

Le chauffage d’appoint au bois : luxe, calme et volupté

Pour le confort qu’ils procurent, et leur approche écologique, Marcel a un faible pour les poêles à bois ou à granulés, selon lui, l’idéal pour compléter avantageusement le mode de chauffage principal dans les pièces de vie. Rien de tel qu’une petite flambée dans un poêle design et moderne pour vous redonner le moral lors des grands froids d’hiver. Plus cher à l’installation, le poêle reste un must en matière de chauffage d’appoint et un élément de décoration incomparable.

Les autres chauffages d’appoint

D’autres chauffages d’appoint existent, notamment au gaz (chauffage à catalyse, chauffage à infrarouge ou brasero) ou au pétrole (chauffage électronique ou à mèche). Ne nécessitant pas d’électricité, ces radiateurs ont un côté pratique indéniable. Toutefois, en ami de la nature, Marcel se refuse à vous recommander ces modèles prenant comme combustible des énergies fossiles qui ne présentent, à notre époque, même plus d’intérêt économique.