Un poêle à pellets silencieux ?

À la recherche d’un poêle à pellet silencieux ? Marcel vous donne quelques bons tuyaux ! De poêle, cela va sans dire…

Qu’entend-on par poêle à pellets silencieux ?

Un poêle à pellets n’est jamais parfaitement silencieux, Marcel tient à être honnête avec ses clients. Comme tout dispositif de chauffage, il émet des sons, plus ou moins discrets.
Tout d’abord, la dilatation et la rétractation de l’acier peuvent provoquer des claquements lors des changements de température. Mais ce n’est pas propre au système à granulés, les poêles à bois et les inserts de cheminées produisent ces mêmes bruits.
La ventilation pour la diffusion de la chaleur peut également être bruyante, plus ou moins selon la puissance du moteur de la soufflerie. Pour finir, la vis sans fin permettant d’acheminer les granulés dans l’âtre puis leur chute dans le foyer peuvent encore être particulièrement audibles.
Pour être silencieux, un poêle à pellets doit donc avoir été conçu pour minimiser la perception de ces bruits.

Les conseils de Marcel pour un poêle à granulés particulièrement discret

Le silence et la quiétude sont importants pour Marcel. Heureusement, sa marque favorite Jolly Mec propose une fonction « silence » sur la plupart de ses modèles de poêle à pellets. Cette fonction, lorsqu’elle est enclenchée, désactive la ventilation, permettant au poêle de fonctionner silencieusement.
Par ailleurs, les poêles Jolly Mec sont conçus de manière à ce que les bruits de chute et de la vis sans fin soient atténués au maximum.
Ainsi, tandis qu’un poêle à granulés standard présente généralement une émission acoustique d’environ 40 décibels, le niveau sonore des poêles Jolly Mec est plus proche des 20 décibels avec la fonction « silence ». Pour disposer d’un élément de comparaison, 20 décibels c’est le niveau des chuchotements de Marcel quand il endort ses enfants au coin du feu. Chhhh…