Comment diffuser la chaleur d’un poêle à bois ?

Esthétique et puissant, le poêle à bois a tout pour plaire… Mais est-il possible de le rendre encore plus efficace ? Comment diffuser au mieux la chaleur d’un poêle à bois ?

Répartir la chaleur, un pari écologique et économique

Si un poêle à bois réchauffe efficacement la pièce dans laquelle il est placé, ce n’est pas toujours le cas des autres parties de l’habitation. Dans une grande maison, il existe un risque d’inégalités de répartition de la chaleur, et des différences de températures significatives se font alors ressentir. Résultat : on a tendance à augmenter la puissance du poêle et à consommer encore plus d’énergie !
Marcel conseille donc d’optimiser le rendement de l’énergie de chauffage afin de diffuser la chaleur de façon homogène pour ne pas avoir trop chaud dans le salon, et froid dans la salle de bain !
Cette répartition équitable offre, en plus d’un confort thermique optimal, la possibilité de faire de véritables économies en consommant moins d’énergie. À ne pas négliger, cette optimisation réduit sensiblement l’impact écologique de son chauffage à l’année. Idéal pour le portefeuille, doux pour la planète !

Diffuser la chaleur d’un poêle à bois : les 4 astuces de Marcel

Plusieurs solutions existent pour mieux répartir la chaleur :
• Le choix de l’emplacement du poêle : installer l’appareil à un endroit stratégique pour laisser la chaleur rayonner. L’emplacement privilégié est une pièce à vivre centrale, comme le salon.


• Laisser circuler l’air en évitant de cloisonner les espaces pour laisser monter l’air chaud dans les étages. Obstacles à la diffusion thermique, les cloisons et les portes fermées empêchent la dispersion de la chaleur.


• Opter pour un récupérateur de chaleur : ce moteur, plus ou moins puissant, fonctionne comme une VMC (ventilation mécanique contrôlée) et est généralement installé dans les combles. Le récupérateur de chaleur redistribue la production thermique du poêle via un réseau de tuyaux, et la répartit ensuite par des bouches de ventilation.


• Choisir un poêle canalisable : cet appareil 2 en 1 est lui-même relié à un réseau de conduits et possède son propre système de ventilation. Doté d’un système d’aspiration de la chaleur, il fonctionne comme un poêle traditionnel avec une ventilation intégrée moins bruyante qu’une VMC.

En suivant les conseils de Marcel, rendez votre poêle à bois plus performant que jamais ! Vous avez des questions ? Contactez Marcel, il saura vous conseiller…