Quelle alternative au pellet ?

La filière bois connaît actuellement une crise sans précédent. Notamment le pellet, ce granulé écologique et performant tant apprécié de Marcel, se fait de plus en plus rare et, forcément, de plus en plus cher. Les propriétaires d’un poêle à pellets ainsi que les futurs acquéreurs se posent tout naturellement la question d’une éventuelle alternative au granulé. Voici la réponse de Marcel…

Pellet : hausse des prix et allongement des délais

De nombreux facteurs se sont combinés pour créer la pénurie de bois que la France connaît actuellement et l’allongement des délais de livraison du granulé. Parmi ces raisons, les conditions climatiques qui rendent plus aléatoire la production du pellet (taux d’humidité du bois), et la hausse de la demande française et étrangère en bois de construction et de chauffage.
Plus récemment, la flambée des tarifs de l’électricité et du carburant nécessaires à sa production et à son acheminement a aussi contribué à la hausse du prix du sac de granulés.

Des perspectives rassurantes

Marcel tient toutefois à rassurer ses clients : De nombreux indices laissent penser que le prix du pellet va se stabiliser d’ici la fin de l’année. Le granulé de bois restera un mode de chauffage économiquement plus avantageux que les chaudières consommant des énergies fossiles. Et tellement plus respectueuse de l’environnement !
Par ailleurs, la filière bois française est en pleine réorganisation pour assurer, dès 2023, une production de bois plus importante, plus régulière et plus durable. L’installation d’un poêle à granulés est donc toujours un bon investissement pour l’avenir.

Quelle alternative au pellet ?

À ses clients qui lui demandent quelle est alternative au pellet, Marcel répond simplement que la seule qui existe aujourd’hui est la patience.
On ne peut, bien évidemment, pas brûler un autre combustible que le granulé dans un poêle à pellets. Cela reviendrait à chercher à faire avancer une voiture à essence avec de l’huile de friture, comme aime à le rappeler Marcel. Ce n’est pas une bonne idée.
Pour les futurs acquéreurs qui hésitent aujourd’hui du fait de la hausse des prix du granulé, il existe des poêles mixtes aux performances assez extraordinaires. On peut y brûler du bois en bûches ou en granulés, en fonction du besoin et de la disponibilité.
Marcel rappelle aussi qu’il existe des radiateurs électriques d’appoint économiques, permettant de compléter la production calorifique du chauffage central et d’attendre la fin de la crise bien au chaud !